Machiavel Pop – Ce que Game Of Thrones donne à penser – Article 12/18 (En avoir ou pas, du charisme)

thCASY41HX

… En avoir ou pas, du charisme

Pour aspirer à guider les humains dans l’obscurité, on doit manifester certaines qualités, dont le charisme. Une des formes de légitimité politiquesmises en avant par Max Weber, qui se combinent avec d’autres sources comme la constitutionnelle, la traditionnelle.

Même s’il vit dans un monde où la légitimité essentielle vient du sang, le drame de Théon Greyjoy, héritier des Iles de Fer, est de ne pas disposer de la moindre légitimité charismatique. Son histoire tragique d’otage l’en prive. En plus de sa bêtise visible bien entendu. Mais il a été considéré comme une « chose » placée en gage et le restera. Il ne parvient pas à convertir en autorité réelle la noblesse de sa naissance, qui lui reste comme un papier monnaie dévalorisé, d’où cette acrimonie qui le ronge. Théon est méprisé de son père pour la défaite qu’il lui rappelle, et des autres pour son sort de marchandise. La solution qu’il recherche est de surjouer la dureté, mais cela ne lui attire aucun respect, et ne fait qu’enfler le mépris qu’il reçoit.

La devise « vaut mieux être cruel que faible » qu’il prône a sa part de vérité mais oublie que la force brute n’est pas une panacée universelle. Théon a trop à se prouver pour aborder la politique de manière rationnelle. Il est aveuglé par l’orgueil; qui par exemple lui empêche de saisir ce que les enfants Stark représentent dans cette guerre. Comme l’a dit Louis XI :

 

 » Là où orgueil va, honte et dommage le suivent ».

Théon s’isolera à Winterfell par orgueil, n’écoutant pas les conseils de sa soeur. Il le paiera en redevenant la chose qu’il voulait chasser en lui.

La naissance ne suffit donc pas. On doit y ajouter les attributs supposés liés à la naissance, relever le gant de sa naissance. Théon en est incapable. Khaleesy est exilée et ne peut se référer qu’à une lignée qui ne règne plus, les Targaryen. Mais son charisme l’emporte et emporte les cœurs. D’une situation moins favorable objectivement, Daeyneris du Typhon tire beaucoup plus d’opportunités politiques que Théon.

(Lire la suite de l’essai dans les articles suivants)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s