Machiavel Pop – Ce que Game Of Thrones donne à penser – Article 14/18 (Portrait de la personne de pouvoir en psychologue)

thCATV2WP9

…Portrait de la personne de pouvoir en psychologue

Ainsi doit on connaître son peuple comme ses rivaux et ses alliés.

La connaissance des Hommes, la psychologie sociale, est la première qualité des politiques, avec le sang froid. Elle se fonde sur une acuité d’observation hors du commun. Norbert Elias montre que c’était la qualité principale de Louis XIV, homme moyennement intelligent et cultivé.

Ces qualités semblent prendre forme dans les yeux perçants d’un Tywin Lannister, qui comprend très facilement qu’Arya ne vient pas du sud, et qu’elle ne vient pas d’une famille du peuple :

« les filles du peuple disent Mon Sire, pas Messire ».

Cersei reconnaît tout de suite en la servante de Sansa la possible amante de son frère; à de tous petits indices sociologiques. Une fille comme elle ne pourrait pas aussi rapidement se retrouver à un poste aussi prestigieux.

Il n’y a pas de détail pour un politique en réalité. Un petit détail peut s’avérer immensément important au final. C’est pourquoi le politique doit traiter tout avec esprit de constance, et être aux aguets. C’est un entraînement et pour Tywin et Cersei Lannister c’est un naturel acquis depuis la petite enfance, une habitude faite corps, donc un habitus.

Il n’y a pas de petit dossier. L’attention à autrui est un exercice quotidien du politique, qui cherche à apprendre toute sa vie sur l’être humain. Il s’agit de les conduire. De se dresser au dessus eux. Les Maîtres du pouvoir ne s’en tiennent pas à manier l’acier Valyrien comme les Stark. Ils sont des Ingénieurs de l’Âme.

Cersei est un être de furie, mais qui pense de manière incisive, étudie ses adversaires, connaît leurs raisons d’agir. Elle est capable de justifier de manière philosophique ses ignominies fratricides. Ainsi quand son père lui dit qu’on ne saurait raisonnablement exécuter la sentence de mort qui pèse sur son frère Tyrion, car il est de la famille, elle s’affirme Spinoziste : oui le Nain n’est pour rien dans la mort de sa mère à la naissance, on ne peut pas lui reprocher. Mais le libre arbitre n’est pas en cause dans la sanction. Une maladie ne « décide » pas de nous rendre malade, et pourtant nous l’éradiquons. La justice et ses sanctions est donc compatible avec la compréhension des causes qui mènent à agir.

On entrevoit, tout au long de la série, le rôle de l’idéologie : c’est une arme de combat. C’est bien une superstructure. C’est un moyen d’imposer le désir et l’intérêt, qui sont premiers. Le désir est dans l’infrastructure, l’idéologie est seconde, elle justifie, c’est pourquoi on peut en changer si facilement. Ce ne sont pas, contrairement à ce que prétend la politique sans cesse, comme pour se convaincre elle-même, les fameuses « idées » et « valeurs » qui sous tendent la lutte politique, mais cette lutte qui charrie des abstractions. GOT est une série hautement démystificatrice.

Les Lannister ont su passer du temps mythologique, du temps de l’enfance de l’Heroic Fantasy, du temps de la bravoure à celui de l’épopée politique. Les Stark sont de ce genre que la série subvertit. C’est pourquoi GOT passe par leur liquidation. Mais les Stark qui échappaient au modèle subsistent encore. Il doit bien exister une raison se dit le téléspectateur.

L’art du mensonge est évidemment au cœur de ce savoir faire. Il est porté au plus haut par les joueurs de ce jeu mortel. Littlefinger en use au point de faire de la vérité un moment du mensonge, comme quand il dit à Lord Stark de ne point lui faire confiance, justement pour attendrir sa vigilance, ou qu’il approche Sansa Stark en lui disant « nous sommes tous des menteurs ici » lui proposant d’organiser sa retraite dans le nord, précisant parler au nom du souvenir tendre de sa mère (dont il était vraiment épris), alors qu’il cherche à ménager une carte supplémentaire dans la recomposition du royaume.

(Lire la suite de l’essai dans les articles suivants)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s