Hum… L’auteur De Ce Blog Sort Un Livre Sur La Petite Enfance Le 24 Août…

71TB16QZ63LL’auteur de ce blog de lecteur, qui est aussi un cadre supérieur « dans le social et l’éducatif » pour faire vite, fait paraître un livre sur la petite enfance aux Editions Dunod, le must de l’édition sociale. Aucun rapport avec ce dont on traite ici d’habitude, de prime abord, certes, mais bon…

 

C’est un livre. Ca peut tout de même intéresser certains de mes interlocuteurs ici. Et on me pardonnera de parler de mon livre sur mon blog, sans doute…

 

Contrairement à une opinion répandue, l’accueil de la petite enfance n’est pas seulement un « service à la population ». Il ne suffit pas de construire un bâtiment, d’y placer des diplômés en puériculture, pour que la vie y suive son cours tranquille. Les professionnels ne sont pas des « nounous » qui réalisent des missions prosaïques : nourrir, changer, jouer. Ce livre démontre tout le contraire de cette vision archaïque de la « petite enfance ».

Les crèches sont des lieux névralgiques du lien social ; elles jouent un rôle très important dans l’éducation, dans la construction des identités parentales, et dans une économie où les femmes aspirent à concilier emploi et vie familiale. Autour de ce lieu privilégié, bassin de paix et de confiance dans les quartiers, peut émerger une nouvelle dynamique du social pour peu qu’on le veuille.

 

 » La petite enfance dans la cour des grands «  est un livre dit « professionnel », mais il s’approche de l’essai, dans la mesure où il propose une’approche pour ériger la petite enfance comme politique publique de premier rang, et non simple prestation locale. Ainsi il ne sera disponible que dans les librairies qui pointent ces catégories : l’édition sociale, sanitaire, médico-sociale, le droit public, les collectivités…mais on le trouve évidemment sur les sites de commande de livres sur le web, dont celui-ci, le plus connu :

https://www.amazon.fr/petite-enfance-dans-cour-grands/dp/2100754270/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1470245032&sr=8-1&keywords=BONNEMAISON+J%C3%A9rome

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s